
Depuis La Terrasse on emprunte la D30 en direction des Petites Roches sur l km. Dans un virage en épingle à gauche on prend une piste (chemin de la Gorge) sur 650 m et on se gare au mieux (sans encombrer l'aire de retournement).
On revient sur la D30 et on monte vers les petites Roches. On laisse la D29 à droite, en direction du Touvet et on continue à monter. Tout de suite après le panneau d'entrée dans l'agglomération de St Bernard du Touvet, on prend la première à droite par la route des Benoits. Elle franchit deux vallons bien marqués. Deux cent mètres après le second, on se gare sur la droite au niveau d'une croix.
On descend par le chemin qui part de la petite aire de stationnement. On arrive rapidement sur une première bifurcation où l'on prend à droite. Le sentier continue de descendre franchement puis part légèrement à gauche en passant sous une zone de captage. On arrive à une intersection avec un sentier balisé en jaune. On prend à droite et l'on rejoint peu après une combe au fond de laquelle coule l'affluent du ruisseau de la Terrasse. En prenant à gauche à la dernière bifurcation, il est possible de rejoindre directement le ruisseau de la Terrasse.
On peut débuter celle descente soit par l'affluent, soit directement par le ruisseau de la Terrasse. D'un côté on y trouvera deux petits ressauts dans un vallon encombré par la végétation et de l'autre une marche en rivière plus ouverte. Ces deux itinéraires nous amènent en haut d'une cascade esthétique de 34m. Elle est rapidement suivie d'une seconde verticale moins encaissée que la première mais débouchant sur un joli bassin. La descente se poursuit par quelques ressauts tous évitables par un sentier en rive droite pour rejoindre le pont de la RD29.
On passe sous le pont pour trouver à son extrémité l'amarrage de la C7. On enchaîne ensuite une petite série de rappels et de ressauts. Après une marche dans les bois de près de 300 mètres, on arrive sur le dernier enchaînement de trois cascades de 23,40 et 25 mètres. Le départ de la 40m nécessite une grande vigilance pour ne pas coincer la corde lorsqu'on la rappelle. Une dernière cavalcade dans les blocs et quelques ressauts permettent de rejoindre un sentier qui traverse le ruisseau.
On prend le sentier coté rive droite puis on prend systématiquement à gauche à chaque bifurcation pour rester toujours au plus près du ruisseau. Au niveau du panneau indicateur on prend le bout de piste qui remonte au parking. |